La Lecture À voix haute

Introduction

Pour que les élèves sachent lire à voix haute, il faut les entraîner à lire avec fluidité dans un premier temps et à la lecture expressive dans un second temps.

Comment enseigner la lecture fluide ?

Oraliser les mots et les textes
Il faut permettre à l’élève de lire oralement les mots, les phrases pour qu’il puisse entendre ce qu’il lit et corriger ses erreurs. Le recours au chuchoteur permet de le mettre en place. L’élève « se parle » pour identifier automatiquement les mots.

Entraîner les élèves à la lecture fluide

  1. Lire sans erreur rapidement des mots complexes

Lecture de listes analogiques de mots avec des parties communes identiques 

Elle favorise la connaissance de l’orthographe des mots. On s’appuiera sur la progression des graphèmes complexes. On proposera des mots de même famille (voyageur, voyager, voyageuse) ou des mots qui riment (praline, tartine, sardine). On proposera dans la progression des mots plus en plus longs.
Les mots lus sont à reprendre dans d’autres phrases pour favoriser la lecture en contexte et aussi conforter leur identification (correspondance entre ce qu’il voit, un mot écrit, et sa représentation mentale pour aboutir à sa compréhension).
Exemple pour le graphème « ien » (page 22 du guide rouge CE1)

Activités à mener avec les élèves

  • Jeu de la tapette à mots (en petits groupes) : Des étiquettes mots sont installées sur la table. Un mot est lu par un élève et Le premier à poser le doigt sur le mot lu a gagné. A adapter au collectif et les listes de mots seront laissées en fond de classe pour pouvoir les utiliser seul ou avec l’enseignant ;
  • Recours à des diaporamas proposant un minutage de l’animation de plus en plus court ou bien les mots sont cachés au tableau en jouant sur le temps de dissimulation ;
  • Il peut s’agir d’avoir à lire un même mot présent plusieurs fois dans une même liste. Proposer le sens de lecture vertical mais aussi horizontal ;
  • Transformer un mot en recourant à des indices

Il navigue sur la mer. (un marin)/Ce n’est pas l’après-midi (le matin

2. Lire avec aisance en respectant un rythme naturel

Pour atteindre cette compétence, il est nécessaire de mener des séances visant le repérage de groupes de sens (ou groupes de souffle)

Activités à mener avec les élèves

Première activité

  • Lecture à voix haute d’un texte écrit au tableau, par l’enseignant ;
  • Repérage par les élèves des signes de ponctuation (points, virgules) ;
  • Nouvelle lecture du texte par l’enseignant pour attirer l’attention sur les pauses induites par les signes de ponctuation ;
  • Lecture du texte par les élèves, seuls ou deux à deux en prenant en compte la ponctuation ;
  • Repérage par les élèves avec l’aide de l’enseignant des groupes de souffle qui facilitent la compréhension et relecture des phrases en prenant en compte la proposition. Validation par les élèves ;
  • Séparer les groupes de souffle validés par une barre oblique. Ils peuvent être aussi présentés sur des lignes différentes.

Chaque matin,

le fermier se lève tôt

pour sortir les vaches de l’étable.

  • Permettre l’entraînement des élèves et pour les plus en difficulté, les inviter à lire le groupe de sens silencieusement avant de le produire à voix haute ;
  • Inviter les élèves à enchainer la lecture à voix haute de deux groupes de sens, puis trois, puis quatre jusqu’à lecture de la phrase complète avec fluidité.

Autres activités

  • Lire les expansions d’une même phrase.

La grand-mère sort de la maison.
La grand-mère sort de la maison et ouvre le courrier.
La grand-mère sort de la maison et ouvre le courrier qu’elle vient de recevoir.

  • Repérage des liaisons : les faire apparaître dans le texte et les élèves s’entrainent à lire le texte en les respectant.
  • Rechercher une prononciation aisée en recourant à des virelangues (page 25 du guide rouge CE1)

3. Lire avec une intonation adaptée en aidant les élèves à respecter la ponctuation

  • Permettre aux élèves d’assurer l’intonation adéquate en travaillant le respect de la ponctuation. On peut par exemple coder par des flèches la voix qui monte, qui baisse ou qui reste stable. Ce travail succède à celui lié à la compréhension.
  • Travailler la lecture de paires de phrases dont la ponctuation change le sens (page 25 guide rouge CE1)

Il commande une glace au café./Il commande une glace, au café.

Travailler la fluidité de lecture d’un texte en classe entière

  1. Proposer un modèle de lecture fluide
  • Lecture à voix haute par l’enseignant (modèle de lecture) ;
  • Projeter le texte au tableau et coder avec les élèves les hausses et les baisses d’intonation au regard de la ponctuation qui sera accentuée et les liaisons marquées. Un exemple page 27 du guide rouge CE1 ;
  • On peut aussi donner l’exemple d’une lecture imparfaite, saccadée, ne respectant pas les groupes de sens, les liaisons pour une prise de conscience de l’effet d’une lecture imparfaite sur un auditoire.
  • Inviter les élèves à répéter leur lecture

Il faut que les élèves s’exercent à lire plusieurs fois un même texte pour se voir progresser et renforcer la compréhension du texte et aller vers le plaisir à lire un texte.

Les différentes formes d’entraînement sur des textes courts :

  • Lecture à l’unisson : la lecture en chœur après la préparation du texte développe la confiance en soi des plus hésitants ou timorés.
  • La lecture en écho (ou jeu du furet) : répétition à tour de rôle de chaque phrase lue à mesure qu’un élève ou que le professeur les lit. Le professeur peut augmenter la vitesse de lecture pour emmener dans son sillage.
  • La lecture orchestrée : Partager les phrases d’un texte à lire entre plusieurs groupes. Les phrases sont lues après préparation pour reconstituer le texte ;

Variante : la lecture en cascade permet à un élève de lire la première phrase, quelques élèves se joignent pour lire la deuxième jusqu’à la lecture en chœur.

  • Permettre à l’élève de s’entrainer seul

Proposer des temps individuels de préparation de lecture aux élèves et permettre une restitution orale du texte en visant l’amélioration de la lecture par les élèves.

  • Inviter les élèves à présenter leur lecture

Multiplier au possible les temps de lectures partagées : relire un texte apprécié et le présenter seul ou à deux.

S’entraîner à lire avec fluidité un texte sur la semaine

Les différents temps d’appropriation sont à répartir sur la semaine. L’efficacité requiert des séances courtes et denses et quotidiennes. Possibilité de prendre en charge un groupe de trois à quatre élèves quand les autres sont en autonomie.

Les différents temps à répartir

  • Présentation tu texte lu par le professeur ;
  • Découverte et appropriation du texte par les élèves ;
  • Entraînements différenciés pour surmonter les obstacles de lecture ;
  • Travail guidé sur la compréhension et le lexique ;
  • Repérage de la ponctuation, des groupes de souffles et des liaisons ;
  • Entraînements guidés et autonome à différentes formes de lecture : à l’unisson, en écho, orchestrée et individuelle ;
  • Régulations par le professeur, les pairs ;
  • Evaluation argumentée de la présentation à des fins de progrès de l’élève.

Travailler la fluence de lecture dans le cadre d’un atelier dirigé avec un groupe de 3 à 4 élèves

1ère étape : lancement de l’activité : numéroter les lignes sur le texte pour faciliter le repérage
2ème étape : entraînement à la lecture par les élèves, relecture par le professeur et questionnement du texte.

La lecture du texte est guidée par le professeur qui accompagne notamment en renvoyant en miroir la phrase lue avec les erreurs pour une prise de conscience et une relecture avec les corrections intégrées par l’élève. S’assurer de la compréhension du vocabulaire et de la compréhension littérale. Les réponses des élèves se font systématiquement par un retour au texte avec relecture de la phrase qui permet de répondre.

3éme étape : lecture de chaque phrase par les élèves entraînés à la lecture en vue de la reconstitution du texte.

4ème étape : retour sur le texte. Correction des erreurs et amélioration et quand la lecture devient aisée demander de prendre en compte la ponctuation et de mettre l’intonation.

5ème étape : valoriser, mettre en évidence les progrès à faire et fixer les nouveaux objectifs.

Comment enseigner la lecture expressive ?

  • Travail sur l’expression des sentiments à partir d’une phrase lue ;
  • Demander de lire une même phrase sur le ton de la colère, de l’amusement ou de l’inquiétude.

Exemple : la porte d’entrée est restée ouverte toute la nuit et personne ne l’a remarquée

  • Jouer avec la voix : prendre la petite voix d’une souris, la grosse voix d’un monstre, chuchoter un secret …
  • Lire des phrases sur un ton monocorde et demander de proposer une interprétation.

Évaluer la lecture à voix haute.

  • Recourir au chronomètre : mesure des progrès relatifs à la fluidité ;
  • Mettre en place une feuille de suivi individualisé avec le nombre de mots lus et le temps de lecture ;
  • Utiliser la grille d’analyse (page 33 du guide rouge CE1).

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