Notes de Service Evaluations

Note de Service 3 du 23/09/2019 :

Note de Service Flash du 15/01/2020 :

 

Les évaluations nationales :

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Vous venez de réaliser les passations des évaluations nationales en français et en mathématiques à destination des élèves de CP et de CE1. Vous avez ou vous allez procéder aux saisies des réponses des élèves sur le portail dédié. Je rappelle que la saisie est obligatoire.

Des évaluations de mi-CP seront également proposées du 20 au 31 janvier 2020

Les évaluations de l’année précédentes doivent servir à mesurer les évolutions et à ajuster les pratiques dans les classes.

Pour rappel les difficultés montrent en CE1 que l’automatisation de la lecture est insuffisante ce qui ne permet pas de construire une compréhension de textes pour les élèves et que la fluence doit être travaillée de façon plus importante.

Je renvoie les équipes vers le guide « Pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1 ». Le lien vous a été adressé dans une récente note de service flash.

  • Sens des évaluations :

Pour rappel, ces évaluations sont des outils pour vous donner des repères pour aider les élèves à progresser.

Elles sont standardisées et ont été conçues et évalués par des enseignants, des formateurs et testées auprès d’échantillons d’élèves. Elles sont destinées à mieux comprendre le comportement des élèves dans des situations précises en lien avec les concepts qui les sous-tendent. Pour ces raisons, il ne s’agit pas obligatoirement d’exercices scolaires. Par exemple, l’exercice « la position sur une ligne numérique » chercher à évaluer le concept d’addition qui peut se comprendre comme le déplacement sur une ligne numérique d’un certain nombre d’unités.

La vidéo présente au lien suivant déjà transmis dans le note de service de rentrée permet d’expliciter le sens de cette situation proposée aux élèves.

https://youtu.be/ldw5LUhkQPs

  • Informer les familles :

 Dans le cadre du lien avec les familles, il est nécessaire que les parents soient informés des résultats de leur enfant et de l’intérêt de cette évaluation afin d’offrir un enseignement personnalisé adapté aux besoins de chaque élève.

Des documents de restitution pour les familles sont mis à disposition pour permettre d’informer les parents. Les élèves sont positionnés sur chacune des dimensions évaluées.

Utiliser les évaluations nationales pour faire réussir les élèves

Dans le cadre du plan pour les fondamentaux, deux objectifs à atteindre :

– Faire des évaluations nationales un outil au service des progrès des élèves ;

– Utiliser les ressources proposées sur EDUSCOL.

 

  • Que faire concrètement ?

Aider les élèves le plus tôt possible

Les résultats sont présentés en arborescence ou dans un tableau. On peut identifier le nombre d’élèves de CE1 en difficulté par exemple sur l’item « utiliser le nombre pour exprimer une position » : quatre élèves concernés, deux à besoin et deux fragiles.

Dès la fin des passations, même sans attendre les résultats consolidés, il est possible d’utiliser des fiches ressources destinées aux enseignants proposant des pistes d’analyse des résultats et de travail avec les élèves.

Elles permettent d’identifier le type de difficulté rencontrée généralement par les élèves ainsi que des suggestions d’activités pour renforcer cette compétence. Il est nécessaire d’utiliser ces ressources dans la pratique de classe. Des exemples au lien suivant :

https://eduscol.education.fr/cid142232/evaluations-au-cp-2019-2020.html

 

 

 

Important

Le vadémécum 100% de réussite CP, CE1 accessible au lien ci-après, présente dans son annexe 5 (pages 49 à 53) comment une équipe peut s’emparer des évaluations pour faire progresser les élèves et réfléchir aux pratiques pédagogiques. A mobiliser impérativement lors des conseils de cycle 2.

https://eduscol.education.fr/cid144902/guides-et-vademecum-pour-les-apprentissages-au-cp-et-au-ce1.html

Interroger les pratiques au sein de l’école

Cas de la lecture

 

  • Maîtrise des graphèmes et des phonèmes : quatre élèves à besoin identifiés

 

Pour les élèves on s’appuiera sur les fiches EDUSCOL disponibles : maitrise des CGP et des autres caractéristiques de l’orthographe française mais on interrogera également les pratiques pédagogiques mises en œuvre dans l’école :

 

  • S’appuyer sur les résultats de la recherche : guide « pour enseigner la lecture et l’écriture au CP » ;
  • Questionner l’emploi du temps, la progression d’étude des correspondances graphèmes-phonèmes, le tempo, la déchiffrabilité, la place de l’écrit (copies, dictées, production d’écrits …), le manuel utilisé ;
  • Prendre des décisions pour les période 3,4 et 5 et pour la rentrée suivante avec la nécessité de changer le manuel si c’est nécessaire.

 

  • Rédiger en conseil des maîtres une analyse des évaluations (points forts/points faibles, actions de remédiation en appui sur les ressources proposées).

 

Un conseil des maîtres sera programmé à réception des résultats pour permettre une analyse rapide mais précise des évaluations. Il s’agit de se doter d’un regard sur les difficultés pour agir vite mais aussi de questionner les pratiques mises en œuvre si un échec massif est constaté en questionnant les outils utilisés, les manuels, la continuité des apprentissages.

Le document joint à nouveau dans cette note donne le cadre de l’analyse. Il sera à me remonter pour le 15 octobre 2019.

Les enseignants de GS seront concernés par ces réunions pour pouvoir en amont ajuster le travail du cycle précédent.

A noter qu’une formation sera proposée dans le plan de formation de la circonscription pour expliciter les évaluations et l’utilisation des ressources en fonction du profil des élèves.

 

L’Inspecteur de l’éducation nationale

Richard KRAWIEC

 


Point d’étape CP :

Note de Service Flash du 15/01/2020 :

Évaluations Point d’étape CP 2020 :

Mesdames les directrices,
Messieurs les directeurs,
Mesdames et messieurs les enseignantes et enseignants,

Vous avez été destinataire d’un courriel le vendredi 10 janvier vous informant de la mise en place du dispositif d’évaluation nommé « point d’étape CP ». Le courriel figure en pièce jointe.

Les équipes des écoles sont actuellement en possession des livrets d’évaluation.

Calendrier

 

  • Passation des épreuves du 20 au 31 janvier 2020
  • Saisie (via le portail) possible du 20 janvier au 7 février 2020
  • Mise à disposition des résultats via le portail à partir du 5 février 2020

 

Par ailleurs, je vous rappelle que les identifiants de connexion au portail de saisie et de restitution restent inchangés. Pour information, le portail sera accessible à l’adresse habituelle (https://reperes.cp-ce1.fr) et sera vide de toute association enseignant /classe. Il reviendra donc au directeur ou à la directrice de l’école de créer les associations utiles selon la procédure expliquée dans le guide du directeur.

Toutes les informations complémentaires et utiles se trouvent sur Eduscol à l’adresse suivante : https://eduscol.education.fr/point-etape-cp

J’ajoute que la saisie devra être impérativement réalisée dans les délais avant la fermeture du portail fixée au vendredi 7 février 2020. Elle peut commencer dès le 20 janvier.  Je conseille de la réaliser au plus vite pour éviter toute difficulté. Je suis personnellement l’évolution des saisies.

Sur le plan pédagogique, la note de service n°3 reste d’actualité. Il conviendra que les conseils des maîtres procèdent à l’analyse des résultats des évaluations et que la synthèse me soit transmise en utilisant le même document que pour la première campagne (points forts et points faibles) pour le 16 mars 2020. Cette analyse devra être suivie d’une réflexion permettant de trouver les remédiations nécessaires. Les résultats permettront aussi d’évaluer le manuel utilisé et sa performance. Une note vous parviendra prochainement pour vous aider au choix d’un manuel efficace au regard des recommandations. Une formation à destination des enseignants permettant d’expliciter le rôle et les enjeux des évaluations est prévue au cours du second trimestre et une réunion des directeurs se tiendra le 16 mars 2020 sur ce sujet notamment.

L’équipe de l’inspection reste à votre disposition pour toute information complémentaire et vous remercie ainsi que les enseignants pour l’investissement consenti.

Avec toute ma confiance,

L’Inspecteur de l’éducation nationale

Richard KRAWIEC