Emploi du temps au C1

Préambule

Les programmes de 2015 rappellent que « chaque enseignant détermine une organisation du temps adaptée à l’âge des enfants et veille à l’alternance de moments plus ou moins exigeants au plan de l’implication corporelle et cognitive. […] L’équipe pédagogique aménage l’école afin d’offrir aux enfants un univers qui stimule leur curiosité, répond à leurs besoins notamment de jeu, de mouvement, de repos, de découvertes et multiplie les occasions d’expériences sensorielles, motrices, relationnelles, cognitives en toute sécurité. […] L’enseignant organise des retours réguliers sur les découvertes et acquisitions antérieures pour s’assurer de leur stabilisation ». Les cinq domaines définis par les programmes seront investis de manière régulière et inscrits à l’emploi du temps. Ils intéressent à la fois les temps d’apprentissage et les temps éducatifs

Prendre en compte les modalités de mise en œuvre des enseignements

LES DOMAINES D’APPRENTISSAGES

1) Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

L’intitulé du domaine « réaffirme la place primordiale du langage à l’école maternelle comme condition essentielle de la réussite de toutes et de tous ». Les deux composantes du langage seront mobilisées simultanément :

• le langage oral :

« Les moments de langage à plusieurs sont nombreux à l’école maternelle : résolution de problèmes, prises de décisions collectives, compréhension d’histoires entendues. […] L’école demande régulièrement aux élèves d’évoquer, […] de commencer à réfléchir sur la langue, à acquérir une conscience phonologique et à écouter d’autres langues parlées ». (Programmes 2015)

Point de vigilance

Prévoir des séances quotidiennes de langage en petits groupes, adaptées aux besoins des enfants, leur permettant d’oser entrer en communication, et de commencer à réfléchir sur la langue.

• le langage écrit :

« Il appartient à l’école maternelle de donner à tous une culture commune de l’écrit. » Les enfants sont amenés régulièrement à : « écouter de l’écrit et comprendre, découvrir les fonctions de l’écrit, commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement, découvrir le principe alphabétique et commencer à écrire tout seul ». (Programmes 2015)

Point de vigilance

Prévoir au moins une séance quotidienne en petits groupes autour d’une des entrées dans l’écrit : culture de l’écrit – conventions de l’écrit – habiletés motrices – principe alphabétique.

2) Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

« L’activité physique et les expériences motrices contribuent au développement moteur, sensoriel, affectif, intellectuel et relationnel des enfants. […] La participation de tous les enfants à l’ensemble des activités physiques contribuent à la construction de l’égalité entre filles et garçons ainsi qu’à l’éducation à la santé». (Programmes 2015)

Point de vigilance

« Prévoir au moins une séance de 30 à 45 mn par jour, […] en cycles de durée suffisante pour que les enfants disposent d’un temps qui garantisse une véritable exploration et permette la construction de conquêtes motrices significatives. […] Quelles que soient les performances de l’enfant, l’activité physique vise à éprouver le plaisir du mouvement et de l’effort, à mieux connaître son corps pour le respecter». (Programmes 2015)

3) Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

« L’école maternelle joue un rôle décisif pour l’accès de tous les enfants aux différents univers artistiques : arts du visuel, arts du son, arts du spectacle. Elle constitue la première étape du parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) ».

Pour développer le goût pour les pratiques artistiques, découvrir différentes formes d’expression artistique, « les enfants doivent avoir des occasions fréquentes de pratiquer, individuellement et collectivement, dans des situations aux objectifs diversifiés. […] Des rencontres avec différentes formes d’expressions artistiques (reproductions, enregistrement, films, captations vidéo) sont organisées régulièrement. […] Autant que possible, les enfants sont initiés à la fréquentation d’espaces d’expositions, de salles de cinéma et de spectacles vivants ». (Programmes 2015)

Point de vigilance

« Les activités d’écoute peuvent faire l’objet de temps spécifiques ritualisés, évolutifs dans leur durée ». (Programmes 2015)
La voix et l’écoute sont à travailler régulièrement et à investir dans les moments de transition et de mobilisation de l’attention.
« Les activités d’écoute et de production sont interdépendantes et participent d’une même dynamique. […] Elles sont constitutives de séances consacrées au chant et aux productions sonores avec des instruments ».(Programmes 2015)
Prévoir une à deux séances de 30 mn par semaine pour que les enfants disposent d’un temps qui garantisse une véritable exploration et pose les bases de premières références culturelles.
Les activités visuelles et tactiles proposées quotidiennement répondent aux besoins d’expression des enfants. « Les enfants doivent pouvoir disposer de temps pour dessiner librement […] L’observation des œuvres se mène en relation avec la pratique régulière de productions plastiques et d’échanges ». (Programmes 2015)
Dans tous les cas, ces activités entretiennent de nombreux liens avec les autres domaines d’apprentissages.

4) Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

• Découvrir les nombres et leurs utilisations

« Dans l’apprentissage du nombre à l’école maternelle, il convient de faire construire le nombre pour exprimer les quantités, de stabiliser la connaissance des petits nombres et d’utiliser le nombre comme mémoire de position ». (Programmes 2015)

• Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées